#11
MAMAN SOLO

raconter

ALIX

« Un jour sur deux il me disait qu’il voulait toujours pas de l’enfant. Moi, mon ventre, il grossissait. C’était compliqué. Et à partir de là, ça a été un véritable combat.« 

  

« J’assumais tout toute seule financièrement. Il ne voulait pas payer. »

 

« Le quotidien d’une maman solo, c’est que toi, tu n’existe plus, en quelque sorte. Tu es devenu un provider pour la survie de ton enfant. »

DANS CET ÉPISODE

ÉCOUTEZ L'HISTOIRE D'ALIX, MAMAN SOLO.

Dans ce témoignage, Alix nous livre son histoire.

Elle nous raconte son parcours cabossé vers la maternité: sa grossesse compliquée, sa relation difficile et conflictuelle avec le père de l’enfant, le fort sentiment de solitude qu’elle a éprouvé avant et après la naissance de son fils Martin, la responsabilité financière, l’oubli de soi… Et elle nous raconte comment elle a trouvé la force de remonter la pente et de se reconstruire.

SOUTENIR

les ACCOMPAGNANTS

Sophie Braun
Psychanalyste

Dans cet épisode, Sophie nous parle avec beaucoup de pédagogie du quotidien de ces mamans solos, des difficultés qu’elles peuvent rencontrer et des sentiments qui les traversent. Un itinéraire bis de la maternité qui demande beaucoup d’accompagnement.

 

SOUTIENS

Merci à nos mécènes La Fondation Des Femmes et l'entreprise THÉORÈME qui ont rendu sa réalisation possible

Écriture, réalisation et montage

Fanny de Font-Réaulx & Paloma Stefani

intervenante

Sophie Braun, psychanalyste.

design sonore

Raphaël Aucler / Studio Arigato

MUSIQUE ORIGINALE

Arigato Massaï

la production

Qui a contribué à ce podcast?

EXTRAITS DE L'ÉPISODE

Très rapidement, je me suis dit que j’allais le garder.

 

Et à partir de là, ça a été un véritable combat. Ma grossesse a été mais horrible. Je pars habiter avec ma sœur. Et ça, ça a été heureusement un grand soulagement parce que elle a pu faire mes courses.

 

A partir de la naissance de Martin, j’ai vécu des moments de solitude alternés avec des moments où j’allais voir son papa au Chesnay. Je me suis dit c’est important qu’il voit son bébé. Et donc je faisais tout, toute seule.

 

A partir du deuxième mois, j’ai décidé de partir en Bretagne chez mes parents pour arrêter les allers retours.

 

Son père ne voulait pas habiter ensemble parce que les bruits, les pleurs, le dérangeaient et qu’il n’aimait pas le quotidien avec un bébé. Donc j’assurais tout le quotidien. Je faisais tout. 

J‘assumais tout toute seule financièrement. Il ne voulait pas payer.Et je pouvais plus travailler en fait parce que je n’avais pas les moyens de faire garder mon enfant.

 

Le quotidien d’une maman solo, c’est que toi, tu n’existe plus, en quelque sorte. Tu es devenu un provider pour la survie de ton enfant.

 

Je n’avais plus beaucoup de relations avec des adultes de mon âge parce que je me cachais un peu. J’avais honte. Donc je n’ai pas parlé de mes problèmes à ma famille, à mes amis etc.

 

J’avais une amie qui vivait un petit peu la même chose, qui était aussi une maman solo, et ça, ça m’a sauvée.

 

Si j’ai réussi à résister, à tenir jusque là avec un homme qui m’a tellement abîmée, je vais réussir. Je vais trouver un autre moyen. Ce n’est pas grave, donc j’étais très heureuse. 

C’est une situation très fréquente pour les mamans solos. Effectivement financièrement d’être obligées d’aller habiter chez ses parents, c’est une situation qu’on voit très, très souvent. Ça a des avantages et des inconvénients.

 

Dans les difficultés matérielles, les mamans solos ou les parents solos leur vraie difficulté, je crois qu’elle est double. C’est d’abord le temps. La deuxième difficulté, c’est financier.

 

Les parents solos doivent jouer tous les rôles […] c’est vraiment très difficile quand on est une maman solo ou un papa solo d’arriver à tenir toutes ces fonctions là.

 

C’est encore assez honteux d’être une maman solo. En général, elles ne savent pas demander de l’aide autour d’elles.

 

Il faut bien voir quelques bénéfices de la situation, et les bénéfices c’est effectivement la relation très proche qu’on va instaurer avec l’enfant; et cette image de super héros qu’on va avoir. 

DANS CET ARTICLE, NOTRE PARTENAIRE THÉORÈME NOUS APPORTE UN ÉCLAIRAGE SUR LE SUJET.

NOS ARTICLES SUR LES MAMANS SOLOS