#12
IMG
INTERRUPTION MÉDICALE DE GROSSESSE
raconter
SANDY
« Il fait l’échographie et il me dit « vous pouvez vous rhabiller. » Et là, je sais qu’il y a un truc qui ne va pas, aux traits du visage et l’atmosphère dans la pièce était hyper pesante »
« Ils sont devant une décision qui est la décision avec un grand D de leur vie »
« On savait que si c’était une mauvaise nouvelle avec beaucoup de chirurgie lourde, on n’irait pas jusqu’au bout de cette grossesse »
« Je lui demande un peu pardon aussi, parce que j’ai pris la décision… que sa vie s’arrête »

DANS CET ÉPISODE
ÉCOUTEZ L'HISTOIRE DE SANDY QUI A VÉCU UNE IMG À 5 MOIS DE GROSSESSE
Dans ce témoignage, Sandy nous livre son histoire.
Elle nous raconte son parcours, comment elle a appris, avec son compagnon, que leur bébé était atteint d’une cardiopathie sévère. Elle nous confie le poids de la décision d’une IMG, son accouchement d’un enfant sans vie et nous partage son chemin de reconstruction après cette épreuve.
SOUTENIR
les ACCOMPAGNANTS

Docteur Lucie Guilbaud
Gynécologue obstétricienne spécialisée en médecine fœtale
Dans cet épisode, Lucie nous explique ce qu’est une IMG, les conditions et raisons conduisant à son recours, et elle nous détaille la procédure globale de cette intervention.

Nathalie Lancelin Huin
Psychologue spécialisée en périnatalité et spécialiste de la vie intérieure
Dans cet épisode, Nathalie explique combien la prise de décision d’une IMG est difficile pour les parents et empreinte de culpabilité. Elle donne également des clefs pour mieux comprendre les sentiments qui traversent les parents pendant cette épreuve et nous parle de l’accompagnement nécessaire dans cette phase de deuil.
SOUTIENS
Merci à nos mécènes La Fondation Des Femmes et l'entreprise THÉORÈME qui ont rendu sa réalisation possible
Écriture, réalisation et montage
Fanny de Font-Réaulx & Paloma Stefani
intervenants
Lucie Guilbaud, gynécologue obstétricienne spécialisée en médecine fœtale, et Nathalie Lancelin Huin, psychologue spécialisée en périnatalité et spécialiste de la vie intérieure.
design sonore
Raphaël Aucler / Studio Arigato
MUSIQUE ORIGINALE
Arigato Massaï
la production
Qui a contribué à ce podcast?
EXTRAITS DE L'ÉPISODE
On était très excités à l’idée d’être parents. J’ai arrêté la pilule, j’ai eu la chance de tomber rapidement enceinte au bout de trois mois.
L’examen se passe très bien. Elle fait toute une première partie et elle nous dit « bah ce bébé, il va bien, il est en forme. » On voyait ce bébé bouger.
Et là elle me dit « on va passer maintenant au cœur ». Son diagnostic met du temps.
Il fait l’échographie et il me dit « Vous pouvez vous rhabiller. » Et là, je je sais qu’il y a un truc qui ne va pas, aux traits du visage et l’atmosphère dans la pièce était hyper pesante.
Il a dit assez rapidement « Écoutez, pour moi, il n’a pas de ventricule gauche ».
Assez rapidement, on lui a demandé quelles étaient nos options.
La première, c’est de lui faire une opération dans les premières secondes de vie pour lui faire un ventricule factice.
Et l’autre option, c’est d’arrêter la grossesse.
Une interruption médicale de la grossesse, c’est lorsqu’un couple qui a une grossesse désirée souhaite que l’on arrête la grossesse.
La raison des IMG, c’est qu’il existe une forte probabilité que l’enfant soit atteint d’une affection d’une particulière gravité, reconnue comme incurable au moment du diagnostic.
C’est une grossesse qui est désirée. Donc, il va y avoir un travail de deuil périnatal à faire.
Ils sont devant une décision qui est la décision avec un grand D de leur vie. Donc prendre une décision pareille est un grand vertige.
Il y a une émotion qui est très particulière à l’IMG, c’est l’émotion de culpabilité.
Qui peut se rendre compte de ce que peut représenter d’avoir à décider d’un geste d’arrêt de vie sur un enfant qui est le notre?
D’un point de vue émotionnel, elles peuvent participer à offrir une naissance à cet enfant. Et ça, ça leur redonne, une posture, un état d’esprit de mère.
C’est un chemin qui est long. Il y a des professionnels ou des associations qui peuvent vous donner des petits cailloux blancs pour traverser cette forêt très intense, parfois très sombre, parfois difficile, dans laquelle on peut se sentir perdue. C’est important de dire qu’il y a un chemin qui est possible.
DANS CET ARTICLE, NOTRE PARTENAIRE THÉORÈME NOUS APPORTE UN ÉCLAIRAGE SUR LE SUJET.