SYNDROME DU BÉBÉ SECOUÉ
RÔLE DU PHARMACIEN.NE et PRÉVENTION

Virginie Dubos, Docteur en Pharmacie, a réalisé sa Thèse sur le SBS en novembre dernier, encadrée par le Dr Garat à la faculté de pharmacie de Lille. Elle nous explique le rôle de la.du pharmacien.ne dans mise en place d’actions de prévention.


Virginie Dubos, Docteur en Pharmacie


Qu’est-ce que le syndrome du bébé secoué ?
 
Le Syndrome du Bébé Secoué (SBS) est une maltraitance infantile extrêmement grave  réalisée par un adulte sur un bébé, le plus souvent âgé de moins d’un an et dans 2/3 des cas, de moins de 6 mois. Le bébé est saisi par le thorax, sous les aisselles (donc sans maintien de la tête) et est secoué violemment, parfois de façon répétée.  
C’est un geste volontaire à l’origine d’un traumatisme cérébral menant à des séquelles à court, moyen et/ou long terme.  Le nombre de cas de SBS en France est difficile à établir puisque l’incidence est  vraisemblablement sous-estimée. C’est pourtant une catastrophe inacceptable et  entièrement évitable notamment par les actions de prévention et par le fait d’en parler  à un plus grand nombre.  

Pourquoi le bébé est secoué ? Pourquoi est-ce dangereux de le secouer ?
  

L’une des causes majeures du secouement est l’exaspération des parents face aux pleurs du nourrisson. Ces derniers vont subir une « perte de contrôle » qui les amène à saisir le bébé et à le secouer violemment pour mettre fin aux pleurs. 
Ce geste est responsable de séquelles graves : 
Lésions cérébrales et neurologiques :
 

Déficit neurologique grave 

Hémi ou paraplégie 

Convulsions 

Troubles de la concentration, de la mémoire, du langage 


Lésions oculaires :
 

Malvoyance uni- ou bilatérale 

Cécité 


Le secouement peut aussi amener à la mort du nourrisson.
Tout cela doit donc inciter la mise en place d’actions de prévention et le pharmacien  peut tout à fait être intégré à un programme de prévention du SBS.  

Quel est le rôle du pharmacien d’officine ? Comment peut-il être acteur dans la prévention du SBS ? 

A. L’accessibilité du pharmacien d’officine

Dans un premier temps, il est essentiel de rappeler que les 22 000 officines sont plutôt  bien réparties sur notre territoire. Elles sont pour la quasi majorité accessibles à moins  de 10 min en voiture.  
Le pharmacien a plusieurs rôles, notamment celui connu de tous qu’est la dispensation  de médicaments, mais il est aussi présent pour soutenir et accompagner les patients  au cours de leur parcours de soin et joue un rôle de conseils et d’écoute grâce à sa  disponibilité et son empathie.  

Depuis quelques années, de nouvelles missions lui sont confiées comme la  vaccination antigrippale, la vaccination anti-covid, et plus récemment, la prise en charge des femmes battues. Depuis le 1
er confinement,  les officines sont considérées comme lieu d’alerte pour venir en aide aux femmes  victimes de violences conjugales. Ce qui est réalisé pour la prévention « femmes  battues » peut tout à fait l’être également pour la prévention du SBS du fait de sa  relation de confiance et de proximité avec les patients.  


Le pharmacien est un professionnel de santé de proximité, accessible sur de larges  plages horaires et sans rendez-vous. Il côtoie tous types de patients, de tout âge, de  toute catégorie socio-économique, culturelle ou intellectuelle. Cette grande diversité est une richesse pour lui donner la possibilité de faire de la prévention puisqu’il n’existe  pas de « profil-type » d’un secoueur et que la prévention doit s’adresser à tous. 
 

B.Un accompagnement pendant la grossesse

Le pharmacien peut accompagner la femme enceinte du début de la grossesse jusqu’au  terme.  
En effet, au cours de la grossesse, une femme peut se rendre à la pharmacie pour  diverses raisons : poursuite ou instauration de traitement médicamenteux, pour la  prise de mesures pour la compression veineuse dans l’espace de confidentialité, pour  des questions relatives aux examens biologiques comme la toxoplasmose, ou encore  pour la préparation de l’arrivée du bébé.   

C. Un accompagnement post-partum

Après la naissance du bébé, les parents, père comme mère, peuvent aller à la pharmacie pour chercher les traitements de sortie de maternité, mais aussi pour la continuité de l’allaitement,  pour les petits maux du nourrisson tels que les troubles digestifs ou encore parce qu’ils  se sentent épuisés ou n’arrivent pas à dormir à cause des pleurs de leur bébé. Ils  peuvent se sentir impuissants face aux pleurs et la prévention du SBS peut ainsi intervenir à ce moment. Le carnet de santé peut être un bon moyen de communiquer sur les pleurs  et évoquer avec les parents le SBS puisqu’une page lui est dédiée depuis 2018. 
 

Quels sont les signes d’alerte pouvant être observés au comptoir ? Que faire en
 cas de suspicion de maltraitance ? 


A. Les facteurs de risque du secouement

Il existe certains facteurs de risque du secouement relatifs à la situation familiale de l’enfant (un enfant né prématuré ou handicapé, ou d’une grossesse gémellaire). Ceci peut s’expliquer par une rupture ou une perturbation des liens affectifs à la naissance.  
Mais aussi la situation familiale des parents, qui évoluent dans un environnement isolé, avec des  difficultés sociales ou affectives.  

B. Les signaux d’alerte visibles au comptoir

Il existe des signes d’alertes visibles au comptoir :  

– Une négligence au niveau des soins médicaux, hygiénique (des vêtements non  appropriés à la saison par exemple) ou alimentaire 

– Des atteintes corporelles non compatibles avec l’âge de l’enfant, des brûlures,  des ecchymoses ou des plaies peuvent être remarquées.  

– Une exaspération face aux pleurs du bébé, des difficultés dans leur gestion ou  encore une dépression ou une fatigue extrême 
En cas de suspicion, le pharmacien peut composer le 119 Allô Enfance en Danger. Le secouement d’un enfant est une infraction pénale devant être signalée au Procureur  de la République au titre de la protection de l’enfance qu’il soit certain, probable ou  suspecté. Le secret professionnel peut ainsi être dérogé dans ce cas. 

Quels sont les outils à disposition du pharmacien concernant la prévention du
 SBS ? 

Dans le cadre de ma Thèse «
Syndrome du bébé secoué : Rôle du pharmacien  d’officine dans la mise en place d’actions de prévention » j’ai créé deux outils, un à destination  des pharmaciens et un à destination des patients.


A. Document à destination des pharmaciens

Il s’agit d’une fiche explicative pour les sensibiliser au SBS mais aussi aux pleurs du  nourrisson. Les numéros d’aide sont également mentionnés ainsi que la conduite à tenir en  cas de suspicion de maltraitance.


Les QR code du guide du SBS du Professeur Vinchon et celui de l’association « Les Maux  – Les Mots pour le dire » y sont intégrés pour informer encore plu

B. Document de prévention à destination des patients

La version destinée aux patients
est déclinée sous forme d’un triptyque avec au recto la définition  du SBS adaptée à la compréhension de tous, mais aussi les causes des pleurs du  bébé.  
Au verso, des conseils sont mentionnés pour aider les parents à comprendre les pleurs  de leur bébé et apprendre à les gérer. Et si les parents ne se sentent plus capables d’y faire face, des conseils leur sont également donnés comme notamment celui de poser le bébé et de quitter la pièce.