#2
l'INFERTILITÉ
INEXPLIQUÉE

raconter

AMICIE

« J’ai 35 ans, et je suis avec Etienne depuis presque 8 ans. Je dirais que je suis fonceuse, parfois très cash, et en même temps pudique! Il y a 5 ans, nous avons décidé que nous étions prêts à avoir un enfant. Quelle claque lorsqu’un médecin nous a annoncé que cela serait compliqué pour nous! Et nous étions à 1000 lieux de nous imaginer ce qui nous attendait… »

DANS CET ÉPISODE

AMICIE NOUS LIVRE À COEUR OUVERT SON PARCOURS DU COMBATTANT DANS LES DÉDALES DE LA PMA

Elle nous raconte avec pudeur le chemin parcouru depuis le choc du diagnostic de l’infertilité inexpliquée. Elle nous dit les années d’espoirs, d’échecs, d’ascenseurs émotionnels, d’épuisement moral, de combat contre l’inexplicable infertilité. Un parcours cabossé vers la maternité qui a fait voler en éclat tous ses idéaux et lui a permis de reconstruire sa vie, à sa façon.

SOUTENIR

les ACCOMPAGNANTS

Étienne

Etienne est le mari d’Amicie. Dans cet épisode, il nous raconte comment il a lui même traversé l’épreuve de l’infertilité. Il nous explique le cataclysme qu’a représenté le diagnostique pour lui, son combat pour soutenir Amicie dans le parcours PMA, les incompréhensions au sein de leur couple, la tristesse de ne rien pouvoir faire de plus. 

 

« Je voulais être la personne qui était positive pour soutenir Amicie et en fait c’était contre productif. Parce que c’est comme si je n’acceptais pas moi-même la difficulté qu’on traversait »

 

Mais il nous raconte aussi comment, avec le temps, l’horizon s’est petit à petit éclairé.

A travers le long cheminement qu’ils ont fait ensemble, ils ont peu à peu décidé de réinventer leur vie et imaginé un itinéraire bis de la maternité : celui de l’adoption.

Eve Muller

Eve Muller est gynécologue obstétricienne spécialisée dans la médecine de la reproduction.

Dans cet épisode, elle décrit en détail les différentes étapes de la PMA, les recherches et bilans pour trouver la cause du problème, et explique comment elle en est arrivée au diagnostique d’infertilité inexpliquée pour Amicie et Etienne.

 

 

« Il faut faire très attention, il faut savoir où sont ses limites et quand on voit qu’on n’arrive plus bien à accompagner le couple, qu’on a plus la phrase qu’il faut, je préfère les adresser à un psychologue pour qu’ils reprennent un travail. »

 

Elle explique aussi à quel point la vie de ses patientes est réglée par la PMA, et aborde avec délicatesse la notion du lâcher-prise, et le besoin d’un accompagnement psychologique au delà d’un certain point.  

Écriture, réalisation et montage

Fanny de Font-Réaulx & Anna N'Diaye

intervenantes

Eve Muller, gynécologue obstétricienne spécialisée dans la médecine de la reproduction, et Étienne, le mari d'Amicie

design sonore

Raphaël Aucler / Studio Arigato

MUSIQUE ORIGINALE

Arigato Massaï

COMÉDIENS

Vanessa Koutseff (la pharmacienne), Stanislas Perrin (le gynécologue).

la production

Qui a contribué à ce podcast?